Risques liés à la vente ou la location de votre appartement
1. Impact sur l'attractivité et la marge de négociation d'un bien
La non-réalisation du Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) peut entraîner des conséquences significatives, notamment en ce qui concerne la l'attractivité des biens immobiliers.
De plus en plus d'acheteurs exigent la réalisation d'un PPPT et d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) Collectif avant d'acquérir un appartement. Cette exigence découle de la volonté d'évaluer l'état structurel du bâtiment dans lequel se trouve l'appartement et d'anticiper les travaux éventuels dans les années à venir.
Les acheteurs souhaitent de plus en plus obtenir une vision et des informations claires des travaux à prévoir afin de mieux planifier l'avenir et de se projeter en toute confiance. En raison de cette demande croissante, plusieurs transactions immobilières sont abandonnées en raison du manque de visibilité sur l'état global de l'immeuble et des travaux potentiels.
Dans le cas ou un PPPT n'a pas été réalisé, vous vous exposez à que l'acheteur puisse aussi davantage négocier le prix du bien. L'enveloppe de l'immeuble devient un élément de plus en plus fondamentale pour les acheteurs.
2. Le plan de travaux adopté (PPT) ou le rapport de PPPT s'ajoutera à la liste des documents à remettre à l'acquéreur chez le notaire.
En effet, la demande croissante de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) et de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif par les acheteurs est également observée dans les pratiques notariales. Les notaires, conscients de l'importance de ces documents pour évaluer le bien et anticiper d'éventuels travaux, les exigent de plus en plus. Cette démarche vise à réduire les risques juridiques et à garantir une transaction immobilière sécurisée, minimisant ainsi le risque que l'acheteur puisse se retourner contre le notaire après la vente.
3. Indication sur le confort de l'appartement
Le PPPT offre aussi des indications essentielles sur le confort thermique du logement, tant en été qu'en hiver, ce qui renforce son rôle dans la prise de décision des acheteurs soucieux de prévoir l'entretien et l'amélioration de leur futur bien immobilier.
Avec le réchauffement climatique et le prix de l'énergie en hausse, de plus en plus de bailleurs et d'acheteurs cherchent à trouver des biens avec un confort hiver/été optimisé ou optimisable. Le PPPT permet à l'acheteur de savoir quel sera le montant des travaux nécessaires à un confort optimisé.