Contenu du PPPT
Le PPPT est un rapport complet comprenant plusieurs plans pluriannuels de travaux. Il est élaboré après une analyse approfondie du bâtiment, de ses équipements et de son niveau de performance. Voici ce que contient généralement un PPPT :
- Une liste de travaux nécessaires pour assurer la sauvegarde du bâtiment, la santé et la sécurité des occupants, ainsi que des économies d'énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Une estimation du niveau de performance attendu après la réalisation des travaux.
- La priorisation des travaux à effectuer et une proposition d'échéancier pour les 10 prochaines années.
- Une estimation budgétaire de chaque projet, avec une hiérarchisation.
Obligation de réaliser un PPPT
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience, le PPPT est devenu obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans, à destination partielle ou totale d'habitation. Cette obligation vise à encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique et à améliorer la performance énergétique des bâtiments.Cependant, les copropriétés ayant déjà réalisé un Diagnostic Technique Global (DTG) sont exemptées de cette obligation jusqu'à la fin de la période de validité du DTG.
Dates à retenir pour la réalisation du PPPT
L'obligation de réaliser un PPPT sera mise en place progressivement, en fonction de la taille de la copropriété. Voici les dates à retenir :
- 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots.
- 1er janvier 2024 pour les copropriétés de 51 à 200 lots.
- 1er janvier 2025 pour les copropriétés de moins de 51 lots.
Sanctions en cas de non-réalisation du PPPT
Si une copropriété ne réalise pas son PPPT, des sanctions peuvent être appliquées. L'autorité administrative compétente peut exiger la présentation du PPPT si elle estime que la copropriété est trop dégradée. Si le PPPT n'est pas réalisé, l'administration peut forcer la réalisation des études nécessaires ou l'exécution d'un plan de travaux.