Qui peut réaliser mon Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) : ce que dit la loi
Les compétences pour établir un PPPT
La loi stipule que la personne en charge de l'établissement d'un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux doit justifier que des employés, membres du groupement ou associés possèdent les compétences requises dans divers domaines, tels que les modes constructifs, les bâtiments, les pathologies du bâtiment, la thermique des bâtiments, l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la terminologie technique et juridique, les textes législatifs et réglementaires, les équipements nécessaires au bon déroulement de la mission, etc.
Les documents attestant de la qualification des prestataires pour un PPPT
Les prestataires potentiels doivent également présenter des documents attestant de leur qualification, tels qu'un diplôme, un titre professionnel, une certification de qualification professionnelle ou une attestation d'inscription à un ordre professionnel reconnu dans le domaine de l'immobilier.
Les professionnels compétents pour réaliser un PPPT
De manière générale, on cite les architectes, bureaux d’études thermiques et fluides, diagnostiqueurs compétents, experts en bâtiments, bureaux d’études structure, etc. Il est essentiel de vérifier que chaque prestataire ou groupement de prestataires choisi respecte ces conditions de garanties et de compétences, même s'ils sont spécialisés dans un domaine spécifique. Effectivement, bien que certains prestataires soient spécialistes d’un domaine, il est nécessaire de respecter toutes les conditions précédemment mentionnées.
Recours à des prestataires externes pour les parties du PPPT non maîtrisées
Pour cette raison, de nombreux prestataires, tels que les architectes par exemple, font appel à des prestataires externes pour les parties du PPPT qu’ils ne maîtrisent pas. Ainsi, des groupements composés de diagnostiqueurs ou bureaux d’études thermiques et d’architectes ou bureaux d’études structure s’associent pour proposer ce type de services.